mercredi 14 octobre 2009

Yaniss Odua au Cabaret Sauvage




Peu d’artistes reggae francophones peuvent se targuer de posséder dans leur répertoire un titre devenu un hymne pour le public français.

YaniSs Odua est de ceux là et son titre “La Caraïbe” est devenu un incontournable de l’histoire du reggae francophone.

Loin de constituer son unique fait d’arme, Yaniss Odua est un personnage central de ce mouvement musical toujours aussi dynamique.

Depuis ses débuts en Martinique à l’âge de 12 ans sous l’aile bienveillante de son cousin Daddy Harry jusqu’à son premier album “Yon Pa Yon”, YaniSs a construit sa carrière lentement mais sûrement. Ses choix artistiques ont régulièrement été couronnés de succès depuis “Crime Sur Le Riddim” en duo avec Junior Lee, “America” posé en compagnie de Little Sista (N°1 dans les charts locaux) jusqu’à “Junglist” (1er titre de Jungle Caribéen) ou encore “Pas De Belles Paroles” sur la compilation “Ultimatum”.

Ses duos avec Tippa Irie (“Make A Duppy Yet”), Tiken Jah Fakoly (“Y’en A Marre”), Ky-Mani Marley (“Fire Burn Remix”) ou bien encore Don Choa de la Fonky Family prouvent à quel point le message de YaniSs Odua porte, quels que soient les origines, les styles ou les publics.

C’est d’ailleurs sur la scène que l’on se rend compte à quel point c’est un vrai phénomène.

Ses participations à des shows prestigieux aux côtés de Sizzla, Capleton, Bounty Killer, Tiken Jah, Anthony B ou même Xzibit, Femi Kuti, Steel Pulse l’amènent évidemment à jouer devant des publics de plus en plus nombreux et dans des salles de plus en plus grandes (Bercy,Le Zénith (Paris),L'Olympia, L'Élysée Montmartre...).

Parallèlement, YaniSs Odua avance depuis ses débuts en artiste conscient et engagé.

Il oriente sa carrière en 2007 en co-fondant le label Legalize Hits et en produisant l’album “High Tunes” sur lequel il pose trois nouveaux hits en puissance : “Cool Higher”, “Pas Comme Ca” et “Mr. Music”.

En 2008, son “Hit 2 Hits”, sélection de ses meilleurs titres édités sur compilations et de nouveaux morceaux inédits, remporte le trophée du Meilleur Album de l’Année aux Web Reggae Awards,basé sur les votes du public, et organisé par France Inter, Reggae.fr et de nombreux sites web.

Maniant l’art de la rime et performances live de premier plan, YaniSs débarque en 2009 avec le projet de son prochain album solo et une grosse tournée qui permettra au public de découvrir et redécouvrir l’impact de Yaniss Odua sur scène !

www.myspace.com/oyaniss

(Source: Wikipedia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire