lundi 7 décembre 2009

TESSANE CHINN



Elle est née et a grandi à Kingston, en Jamaïque, Tessanne a été introduite à la musique à un très jeune âge par ses parents. Sa mère a été la trompettiste / chanteur dans son groupe appelé les "Mile High" et son père était le batteur. Tessanne a commencé sa carrière alors qu’elle avait 6 ans avec Cathy Levy’s "Little People Players et Teen club" de la Jamaïque, une parmi les meilleurs écoles d’arts. La plupart de ses vocals coaching était sa mère et aussi de Lecie Wright.

Tessanne a appris sur la diversité culturelle quand elle a déménagé en Angleterre à l’âge de 12 ans. Elle a consacré beaucoup de temps sur des chansons exprimant ses sentiments à propos de sa nouvelle vie dans ce qui était pour elle, un monde complètement différent. À son retour à la Jamaïque, Tessanne rejoint le « Jamaicain Rock Band », "Mile High" et se produit pour la foule à de nombreux endroits, y compris sur les sites tels que Jazzfest, Rockfest, RETV Unplugged.

Tessanne est décidé à poursuivre sur cette voie, de chanter ses propres chansons, elle décide de poursuivre une carrière solo et de travailler sur les sons de son premier CD à venir, avec le producteur et ami, Rudy Valentino et Paul Kastick. La chanson pour elle est bien réelle, organique ... juste un bout de papier et sa guitare acoustique. Apurist à coeur, elle croit qu’il ya de magie dans la vie et la musique qui ne peut être reproduite en utilisant les pistes générées par ordinateur.

Jusqu’à présent, elle fait des vagues dans l’industrie, déterminé à faire une différence avec sa musique, et laisser sa marque sur tous ceux qui ont l’occasion d’écouter sa musique ou d’un témoin direct de sa montre, pour en nommer quelques uns, tels que le Jazz Air Jamaica and Blues Festival 2006, le café du pont, Le Festival de musique de Port-Royal, ABC Slim Traxx et son propre spectacle "Arabian Night".

Elle s’appuie sur les forces de divers groupes de musiciens, y compris Skunk Anasie, Pat Benatar, Diana King, Celine Dion, Aretha Franklin, Mahalia Jackson, Bob Marley, Barbara Streisand et bien plus encore. Ainsi, Tessanne crée sa propre musique avec sa propre signature de style audacieux. Son premier single, Hideaway a joué en rotation lourde sur les radios jamaïcaines, ainsi que de sélectionner les stations à New York et à la fois unique et sa musique vidéo ont un motif de rupture impact sur l’industrie de la musique jamaïcaine.

Source: 97urbanfestival
Myspace de Tessane Chin

Mavado



David Constantine Brooks alias Mavado est un enfant du ghetto,il grandit à Cassava Piece, un quartier chaud de Kingston, où son enfance et sa jeunesse ne seront pas faciles.Il est élevé par sa grand-mère qui est très croyante et qui emmène le petit David à l’église tous les dimanches. C’est là-bas qu’il développera son amour pour la musique et fera ses premiers pas derrière un micro.

Adolescent, il admire, comme la plupart des jeunes jamaïcains de son âge, des artistes populaires comme Bounty Killer ou Cutty Ranks, qu’il tente d’imiter. Il ne se doutait alors sûrement pas de ce que l’avenir lui réservait.

L’école ne lui ayant pas réussi, il exerce quelques petits boulots mais arrête bien vite : il souhaite se consacrer entièrement à la musique car il y croit. Un jour, Foota Hype (selector membre de l’Alliance) amène avec lui Mavado en studio. Bounty Killer traîne par là et est vite interessé par Mavado, mais c’est tout d’abord Buccaneer qui fera poser Mavado sur le Middle East Riddim et le fera enregistrer quelques autres sons.

La carrière de Mavado prendra un tournant en décisif en 2004, alors que Bounty Killer l’a pris sous son aile et l’a présenté au trio de production DASECA, les créateurs du fameux Anger Management Riddim, sur lequel Mavado pose le titre qui l’a révélé : « Real Mc Koy ».

Depuis, Mavado marque au fer rouge tous les riddims sur lesquels il pose. En effet, une large majorité de ses titres sont des hits en puissance : « Wha Dem A Do ? » sur le Redbull & Guiness Riddim, « Dreaming » sur le riddim du même nom, « Bawl Dem A Bawl » (Bill Back Riddim), « How High » (12 gauge Riddim), « Top Shotta Nuh Miss » (Power Cut Riddim), « Last Night » (Show Off Riddim), « Amazing Grace » (Tremor Riddim), « Touch Di Road » (Gully Creature Riddim), « Stiff Necked Fools » ; ainsi que d’excellents featurings : « Badman Place » et « Full Clip » en duo avec Busy Signal (titres déjà qualifiés de mythiques par certains), plusieurs duos avec Vybz Kartel (enregistrés avant de se fâcher quelque peu avec celui ci), et « Dying » avec Serani.

Son premier album intitulé « Gangsta For Life : The Symphony of David Brooks » sort en 2007 chez VP Records. Il regroupe plusieurs des titres qui ont fait fureur sur des riddims, ainsi que d’autres bons titres comme « Sadness » où Mavado évoque la perte tragique de son père, « Gangsta for life », « Gully Side » ...

L’avenir s’annonce tout aussi bien pour Mavado, il commence 2008 avec l’excellent « I’m on the Rock », sur le Mission Riddim, qui est un tube, déjà remixé plusieurs fois avec des artistes comme Jay-Z.

Source: 97urbanfestival
Myspace de Mavado

UB 40




UB40 est un groupe britannique de reggae-pop créé en 1978 à Birmingham en Angleterre par ALI CAMPBELL (chant/guitare, né ALISTAIR CAMPBELL le 15/02/1959 à Birmingham).
UB40 tire son nom de la carte chômage britannique « Unemployment Benefit form 40 » pendant l’ère THATCHER, d’où leurs combats pour une justice sociale, contre le racisme et le chômage. En décembre 1979, le groupe signe sur le label indie Graduate Records. En 1980, la formation tourne en ouverture de spectacles des PRETENDERS. Collaboration qui continuera en 1985 avec le single "I GOT YOU BABE". Leur plus grand hit pro-domo restera "RED RED WINE" (n°1 en Grande Bretagne le 03/09/1983 pour 3 semaines, n°1 aux USA le 15/10/1988 pour une semaine, n°1 en Afrique du Sud, en Irlande et en Hollande, n°5 en Autriche, n°8 en Suisse, n°10 en Norvège, n°12 en Allemagne et n°14 en Suède), reprise de NEIL DIAMOND, mais dans une version proche de celle de TONY TRIBE datant de 1969.

Spécialistes de covers de standards de reggae, les UB40 ont sorti plusieurs albums composés uniquement de reprises, la série des "LABOUR OF LOVE". En septembre 1990, expulsés des Seychelles pour possession de marijuana et de cannabis, ils partent pour la Nouvelle Zélande où la douane découvre 20000 préservatifs dans leurs bagages, objets destinés à la lutte contre le Sida.

Autre carton planétaire "(I CAN’T HELP) FALLING IN LOVE" (n°1 en Grande Bretagne le 12/06/1993 pour 2 semaines, n°1 aux USA le 24/07/1993 pour 7 semaines, n°1 en Australie le 10/07/1993 pour 7 semaines, 4ème et dernier n°1 aux Pays Bas, n°1 en Autriche et en Suède, n°2 en Allemagne et en Suisse, n°4 en Norvège, n°5 en France et n°7 en Irlande) mis en radio le 27 avril 1993. En 1994, ALI et ROBIN chantent pour PATO BANTON sur son "BABY COME BACK". En 1995, début de la carrière solo d’ALI.

Source: 97urbanfestival
Myspace de UB40

Alaine



Enfant star de l’île, Alaine (Alaine Françoise Laughton) est une véritable icône une en Jamaïque. Elle débute la musique à l’âge de 9 ans par le piano, présente une émission pour les enfants à la télévision jamaïcaine, participe à diverses pièces de théâtre et sera même choisie pour jouer en tant que comédienne dans le film de Whopi Goldberg "Clara’s heart, tall and statuesque". Parallèlement à ses activités artistiques, la Croix-Rouge la choisit en tant qu’ambassadrice. En dépit de ces nombreuses activités extra-scolaires, elle poursuit ses études et obtient un diplôme en management et psychologie, ce qui lui permet à 19 ans de partir vivre à New York et d’être embauchée par une banque. N’oubliant pas sa passion musicale pour autant, elle enregistre avec Cam Ron le titre Live my life (Leave me alone) pour le label de Hip Hop Roc-A-Fella.

Son retour sur son île natale en 2004 va être déterminant. Elle enregistre pour Sly & Robbie (No doubt), Beres Hammond (le duo Love sounds) et surtout Donovan "Corleon" Bennett pour qui elle enregistre son premier hit No ordinary love. Collaboration qui s’avérera fructueuse : le titre se classe au top des charts reggae de New York, en Floride, au Japon et en Europe. Elle fait désormais partie de l’écurie d’artistes de Don Corleon et va enchaîner les enregistrements pour le label, sur des riddims reggae (Heavenly, Sacrifice) ou dancehall (Wine, Give you what you want), collaborant désormais avec les artistes majeurs du dancehall : Beenie Man (Dreaming of you), Busy Signal (I love you) et Wayne Marshall (Dying for a cure), avec qui elle signe un texte sur le Sida. C’est d’ailleurs pour cette cause qu’elle met sa notoriété grandissante au service de sa communauté, lors de tournées universitaires sur la prévention du Sida en Jamaïque.

Alaine est désormais une artiste de renommée internationale, représentante de la nouvelle génération féminine aux côtés de Tami Chynn, Brick and Lace, Cherine Anderson, Etana et Irie Love. Influencée par Marcia Griffith, Bob Marley, Dennis Brown (cousin éloigné de la famille), Alicia Keys ou encore Mariah Carey, sa musique est un savant mélange de reggae, de dancehall et de R&B. En 2007, elle signe avec Rise in love (sur le Guardian Angel Riddim du producteur Arif Cooper) l’un des titres les plus programmés de l’année sur les radios et télés reggae du monde entier. Son album "Rise in love", entièrement chapeauté par Don Corleon, est déjà sorti au Japon à la fin de l’été, puis aux Etats Unis et enfin en Europe.

Source: 97urbanfestival

Myspace d'Alaine

KALI



Kali, depuis plus de 20 ans distille une musique martiniquaise d’une rare originalité, qui a su s’adapter aux changements de cette petite île, se tourner vers l’extérieur, tout en gardant son authenticité. Son authenticité dans sa filiation sans cesse revendiquée à la musique traditionnelle martiniquaise, son authenticité dans sa liberté de création.

En effet , Kali partage avec des artistes tel Eugène Mona et Marius Cultier, hélas disparus prématurement, le désir permanent de renouveller son travail , de l’enrichir en interaction avec ses expériences vécues . De fait difficilement définissable , sa musique suit pourtant depuis toutes ces années un fil conducteur qui permet à tout en chacun, Antillais ou Japonais , de tous âge de se reconnaître . Ce fil conducteur n’est rien d’autre que la personnalité de Kali , comparable aux solides ramifications de nos fromagers, à la douceur de leurs fleurs et à la souplesse des bambous, bref un electron libre ! Ainsi bien qu’ayant été l’un de ceux , ayant contribué à la visibilité sur la scène publique du mouvement rastafarien naissant , en Martinique, Kali a cherché par dessus tout à intégré ses convictions à son vécu d’Antillais, à les adapter à sa spécificité ; peut-être est ce la raison pour laquelle il semble si éloigné de tout modèle, sorte de “ troubadour ” comme le décrit son parolier Rémy B.
En 1959, la Martinique devenue département français en 1946, place tous ces espoirs dans son changement de statut, en dépit des grèves qui secouent l’île opposant travailleurs noirs et békés ( blancs de vieille souche martiniquaise). L’opposition entre békés , mulâtres , et noirs demeure encore très présente . Voyons ce qui se passe dans l’ancienne capitale de l’île , Saint-Pierre, à cette époque. Bien que remise de sa destruction par l’éruption de la montagne Pelée en 1902, son souvenir demeure présent ravivé par quelques ruines.

Continuant cette grande tradition musicale issue du début du siècle, où la prospérité de la ville avait permis la naissance de la musique créole, celle des villes , les bals de Saint-Pierre sont ceux qui résonnent avec le plus de brio dans toute la Martinique, reprenant les biguines et autres mazurkas des auteurs les plus en vogue comme Fernand Donatien, Al Lirvat , Honoré Coppet, Stellio... Dans une famille bourgeoise de Saint-Pierre, notoire pour sa proche parenté au sénateur Monnerville, au sein de laquelle l’expression artistique emprunte de nombreuses ramifications - Max Ransay , l’oncle maternel chante déjà dans la ville, le père Yvon Monnerville appartenait à l’African Band à Paris, la mère Liliane Ransay écrit - nait le 21 février 1959, le futur Kali allias Jean-Marc Monnerville

Source: 97urbanfestival
Myspace de Kali

Je suis malade - Vallejo feat. Sael

samedi 5 décembre 2009

jeudi 26 novembre 2009

I Can Transform Ya Remix by Selecta Flech 2K9

Cliquez sur le titre du son pour telecharger

Chris Brown Lil Wayne Leftside Dr Evil Mr Lexx

Mix by: Selecta Flech

dimanche 22 novembre 2009

Zouk Rétro Mix 1By Selecta Flech

Cliquez sur le titre du son pour telecharger

Mix by
: Selecta Flech aka "Stranja Killa(1998)"

Christmast Riddim promo 2K5 By Selecta Flech

Cliquez sur le titre du son pour telecharger

Mix by: Selecta Flech 2005

Zouk Mix Myspace By Selecta Flech

Cliquez sur le titre du son pour telecharger

Mix by: Selecta Flech

Ennemy Line Riddim promo 2k9 by Selecta Flech

Cliquez sur le titre du son pour telecharger

Mix by: Selecta Flech

mardi 17 novembre 2009

97 232 RUFF RYDERS



Lanmentin Massif!!!

By Kapriss'Studio

Sound Clash Download

Bass Odysseys VS Sentinel Round 1
Bass Odysseys VS Sentinel Round 2
Bass Odysseys VS Sentinel Round 3
Bass Odysseys VS Sentinel Round 4
Bass Odysseys VS Sentinel Round 5

Silver Plate Riddim Promo 2K9 by Selecta Flech

Cliquez sur le titre du son pour telecharger

1/ PEETAH MORGAN - SAYING GOODBYE
2/ LUTAN FYAH - YOU GOT ME
3/ RAW DEAL - WASTING NO TIME
4/ BUSY SIGNAL - YOU NEVER KNEW

Mix by: Selecta Flech

lundi 16 novembre 2009

Street Bullies Riddim Meddley



Featuring:
Shaggy - "Long Time"
Red Fox - "Bounce"
Chris Martin - "Vibe Is Rite"
Ce'Cile - "Nah Stress Over Man"
Vybz Kartel - "Slow Motion"

Directed By:
Jay Will
Concept By:
Shaggy

Cliquez sur le titre du son pour telecharger le clip...

mercredi 11 novembre 2009

dimanche 1 novembre 2009

MegAmiX by Arawak Sound -- Episode #1



Megamix Dubplate mixed by Arawak Sound System : Wyclef Gyptian Hero Jocelyne Bérouard Admiral T Elephant Man Anthony B Sanchez Buju Banton Capleton Fantan Mojah Turbulence Diam's Ragga Bolo

Source: lowranB

MegAmiX by Arawak Sound -- Episode #2



Arawak Sound System revient cette semaine avec un brand new MegaMix Dubplate, avec : Sizzla Lusdy Straika Krys Admiral T Capleton Romain Virgo Wayne Marshall Assassin Curtis Ragga Bolo Yanis Odua ...

Source: lowranB

MegAmiX by Arawak Sound -- Episode #3



Episode 3 du Brand New Concept "Mond'Ay" d'Arawak Sound System, avec un Bad MegaMix comme depuis 2 semaines, avec : Akiyo Dominique Coco Straika Guy'Al MC Matinda Daddy Morry Difanga Asaliah Caplet...

Source: lowranB

MegAmiX by Arawak Sound -- Episode #4



Episode #4 du "Mond'Ay Mix", un bad MegaMix avec : John Holt, Mc Janik, Guy'Al Mc, Daddy Morry, Chezidek, Saël, Tiwony, Fantan Mojah, Jeff Joseph, Morgan Heritage, Saik, SamX, Assass...

Source: lowranB

MegAmiX by Arawak Sound -- Episode #5



Episode #5 du "Mond'Ay Mix" d'Arawak Sound System. Cette semaine un Bad MegaMix avec : Luciano, Straika, Buju Banton, Krys, Admiral T, Saik, Lesmond, Lusdy, Guy'Al Mc, Laion P, Chronicle, Fantan ...

source: lowranB

jeudi 29 octobre 2009

Matinda & Yanis Odua Live Studio

karibea One La chaine antillaise

http://www.karibeaone.com/index.php

Chaine antillaise sur le net ou vous retrouverez Clips, reportages, Newz et bien d'autres choses encore....

Mix Clips Jah cure & Tarrus Riley by Wally


yes ay lé couz Good Work....
Mix Clips 2k9 by Vj Wally

Jah Cure Feat. Phyllisia - Call on Me
Jah Cure - You'll Never Find
Tarrus Riley Feat. Konshens - Good Girl Gone Bad
Tarrus Riley - Start Anew

mercredi 28 octobre 2009

BarBee - Feels So Good



Cliquez sur le son pour telecharger...

A Sou Wotè Mixtape Vol. 1

Sisi lécouz ou ja conntt
c vréyé son ki ni!!!!

Cliquez sur le titre du son pour telecharger...

Mix by Dj Wally
Design by Wally design
Localité: Trinité Martinique

Pour tout renseignement: westindiesinfluence@hotmail.fr

Vybz Kartel - Gaza Nuh Bore Tongue

Morgan Heritage Africa is Calling




Extrait du DVD "Africa is calling" de Morgan Heritage de passage au senegal et en Gambie

samedi 24 octobre 2009

Little Di Lion - Gangsta Na Waste Guns

Video sur la vie de Bob Marley

http://westindiesinfluence.blogspot.com/

Hommage à Bob Marley Lauryn Hill feat. Ziggy Marley - Redemption Song



Traduction:
Redemption Song (Chanson De Délivrance)

Vieux pirates oui ils m'ont volés
Et vendus aux bateaux d'esclaves
Quelques minutes après qu'ils m'aient attrapé de la plus profonde fosse
Par la main du Tout-Puissant
Nous avançons dans cette génération triomphante
Ne voudrais tu pas m'aider à chanter ces chansons de liberté?
Parce que tout ce que j'ai c'est des chansons de rédemption
Des chansons de rédemption

Affranchissez-vous de l'esclavage mental
Personne d'autre que nous ne pourra libérer nos esprits
N'ayez pas peur de l'énergie atomique
Car aucun d'entre eux ne peut arrêter le temps
Pendant combien de temps tueront-ils nos prophètes
Alors que nous sommes juste à côté et que nous regardons ? Ooh !
Certains disent que ce n'est qu'une part de cela
Nous devons accomplir la Bible

[Refrain]

Affranchissez-vous de l'esclavage mental
Personne d'autre que nous ne pourra libérer nos esprits
Wo ! N'ayez pas peur de l'énergie atomique
Car aucun d'entre eux ne peut arrêter le temps
Pendant combien de temps tueront-ils nos prophètes
Alors que nous sommes juste à côté et que nous regardons ?
Certains disent que ce n'est qu'une part de cela
Nous devons accomplir la Bible

[Refrain] (x2)

Eugène Mona Face A Face




Né au Vauclin, au sud de la Martinique, Eugène MONA apprend la musique auprès de son père accordéoniste, tout en s'initiant au chant et à la danse.
Révélé en 1968 lors d'un concours de chanson créole, MONA s’engage, dès le début de sa carrière, sur le chemin de la musique traditionnelle, héritée des campagnes martiniquaises.
En 1973, son premier album BWA BRILÉ, rencontre un grand succès auprès des médias et du public.
Son succès grandira au fil des ans auprès d’un public multi-générationnel qui reconnaissait en MONA le digne successeur de tous les piliers de la musique traditionnelle martiniquaise : Ti-Emile, Vava, Didi, auprès desquels il avait beaucoup appris.C’est auprès de Max CILLA, qui perfectionne son maniement de la flûte.
L’originalité de sa musique réside en une rencontre créative entre le chœur poly-rythmique des percussions traditionnelles (tanbou bèlè, tanboudibas, tibwa, chacha, triangle), et les instruments mélodiques modernes tels que la basse, la guitare ou le clavier. Cette orchestration nouvelle des instruments traditionnels, alliée aux apports modernes, donnaient à la musique de MONA un style unique.
Il accordait également les rythmes martiniquais de la biguine, de la mazurka, du bèlè, à ceux de la Caraïbe, comme le calypso, et même de l'Amérique, comme le blues, ou le negro-spiritual. Ce mariage s’entend nettement sur son dernier album "Blan Manjé" (1990).
Les paroles de ses chansons font également sa force : ses textes sont autant de messages qui veulent « provoquer la réflexion chez les auditeurs, les informer, et les édifier » (Dominique CYRILLE, Maestro Créole).Les chansons de MONA se nourrissent de beaucoup d’images et de paraboles, et sont rarement à prendre au premier degré. C’est au-delà de ses mots qu’il faut creuser, pour arriver à la source du vrai message qu’il voulait transmettre.Certains thèmes l’inspirent particulièrement : la défense du patrimoine (Tanbou séryé, Mango vè-a), la dénonciation des injustices (ralé ralé’y, bwa brilé, bibon dachine, yo lé’w touni an tèt, misyé kriminel, pa touché lou-a, etc.), la satire sociale ou politique (mi mwen mi ou, ma maman m’a dit, mi bach, etc.)

Homme de foi, MONA exprimait souvent dans ses chansons sa quête de spiritualité, en replaçant l’homme face à sa propre nature, face à la Nature, à la vie, à la Lumière (Tant pis pour moi, Agoulou sé lanmò, Energie vibration positive, Oui je finirai, etc.)

"Je me situe comme un homme à la recherche de lui-même, comme un homme qui doit gravir la montagne qu'il est lui même, qui doit aller beaucoup plus loin que le sommet. Toutes les embûches que je peux rencontrer fortifient mon âme, mon corps." Eugène MONA

La quête spirituelle, liée à un contact rapproché avec la Nature, occupait une grande partie de sa vie. Avec son ami musicien Pierre-Louis MICHALON, il consacrait de longs moments à la méditation et à la prière. Chanter, jouer, étaient pour lui une mission sacrée et divine. Il puisait son énergie de la Terre qu’il vénérait tant qu’il refusait de porter des chaussures (d'où son surnom de l'homme aux pieds nus).
Sur scène MONA était un vrai phénomène. Il avait une présence exceptionnelle, presque magnétique. Il se préparait physiquement et spirituellement plusieurs jours avant ses spectacles, faisait du sport avec ses musiciens, priait et méditait beaucoup, en restant en contact direct avec la nature.

"Quand je monte sur un podium, sé mo obyen viv » disait-il, « Fòk ou rèd épi kò'w !".

Il fit quelques apparitions au cinéma, tantôt en tant que comédien (dans La rue Cases-nègres d’Euzhan PALCY), tantôt en tant que compositeur.
Après 7 ans d'absence et de silence, MONA revient sur la scène musicale en 1990 avec un 10ème album longuement mûri pendant sa retraite : "Blan manjé". On y retrouve cette même pulsation des percussions, avec de nouveaux apports blues, africains et caraïbes, mais aussi au-delà des mots, le blues de l’homme qui a traversé des expériences de vie difficiles.

"Chaque mélodie doit être un voyage dans une contrée différente (…). Je suis un enfant du Marigot, qui veut toucher à l'universel… C'est possible, non ?" disait-il.

Samedi 21 septembre 1991, Eugène MONA meurt terrassé par une congestion cérébrale, après une altercation qui l'a opposé à un voisin : "Le matin du 21 septembre, le chanteur au pieds nus (…) conduisait (…) une amie à l'hôpital, quand il traversa le terrain d'un voisin qui l'a mal pris. Eugène Mona aussi, qui s'énerve. Pour la dernière fois"(Libération).

En apprenant la nouvelle, la Martinique est stupéfaite et pleure MONA comme un héros perdu. Ses obsèques bloquent la Martinique du Marigot au Vauclin en passant par Fort-de-France pendant plusieurs heures. Un cortège de tambours et de flûtes accompagne la procession. Dans des veillées mortuaires, le pays entier pleure son nègre authentique disparu, avec son dernier refrain en tête : "Lé moniman yo ké ritapé yo, lé èstati yo ké déplasé yo, An tjè félé pa fasil pou djéri, mé sa ki sav sav, sa ki pa sav pa sav…"

(source:http://www.acaga.net)

http://leritaj-mona.blogspot.com/


Paroles de Face à Face:

Dépi maji gata, oh yen ki la fimen
Ni lontan twè lontan an
E sa pa ka fini, passaj la difisil
Mè pa ni dot maniè, fo coupé enfounen
Aksepté gwo difé,
Gwo modan ni an tan an tan an tan
Pouy ka chanjé la vi
Gwo modan ni an tan ho oui
Pouy fini esplawté
A su ban la vi a, fok alé pli douvan
Tout’ douvan ni an dèyè, oho
Soley toujou lévé
Wè mizè sé pa mô, pa mô, pa mô
Et oui soufè sé vi
Sé pa pou prèmiè fwa, nonm’ ka tombé léta, tombé léta
Mwen wè gwo batimen, mwen wè yo
Mwen wè gwo soumarin ka lansé torpiy yo
Yo pa touché fwa mwen, mé yo félé tchè mwen
Lè monimen yo ka ritapé yo
Lè estati yo ka déplasé yo
An tchè félé pa fasil pou djéri
Mè sa ki sav sav, sa ki pa sav pas sav
Lè yo baw kou ou pé pwan ben la bou
Lè ou ni mal kou ou pé fwotéy sendou
An tchè félé pa fasil pou djéri
Mè sa ki sav sav, sa ki pa sav pas sav
Oh oho mwen ka diw sa
Oh oho mwen ka diw sa
Oh Bush mwen ka diw sa
Sa ki sav sav, sa ki pa sav pa sav
Oh oho mwen ka diw sa
Oh oho mwen ka diw sa
Oh Sadam mwen ka diw sa

Sa ki sav sav, sa ki pa sav pa sav

E sé poutchi man ka di dan la vi a
E sé poutchi man ka di dan la vi a
E sé poutchi man ka di dan la vi a
Mè sa ki sav sav, sa ki pa sav pa sav
E sé poutchi man ka di dan la vi a
E sé poutchi man ka di dan la vi a
E sé poutchi man ka di dan la vi a
Mè sa ki sav sav, sa ki pa sav pa sav

Jacques Schwarz-Bart and AdmiralT at Trophees of Caribbean arts

samedi 17 octobre 2009

Yeahman'c_teaser clip "trop forte"+interview



Autres videos....

Freestyle Aidonia at Party Time

Yeahman'c -Sonnerie a telecharger pr portable...LOL




Cliquez ici pour telecharger le son

Tarrus Riley ft Konshens - Good Girl Gone Bad

Demarco - True Friend



Vrai nom : Colin Demar Edwards
Éclectique et touche-à-tout, Demarco est tour à tour producteur, parolier, compositeur ("riddim maker" dirons-nous) , chanteur. Ajoutez-y une lointaine ressemblance physique, et nous voici en présence du Timbaland jamaïcain.


Originaire de Portmore, Demarco se découvre très tôt une passion pour la musique.
A 16 ans il quitte la Jamaïque pour New-York; là-bas un ami lui apprendra à composer de la musique et à se servir du matériel.
Demarco enchaînera plusieurs petits boulots pour pouvoir se payer son propre équipement et se créer un petit home studio où il fera ses débuts en tant que riddim maker.
Le travail paye, Demarco se fait progressivement un nom. Un ami le présente à Star Kutt Music , boîte de prod qu'il ne quittera plus et qui lui donnera les moyens financiers qui lui manquaient pour exploiter son talent.

A partir de là, tout s'enchaîne très vite, Demarco travaille pour des grands noms aussi bien du Hip Hop que du Dancehall, en passant par le R'n'B : Styles P, Elephant Man, Sean Paul, Olivia, Bounty Killer ...
Parmi ces noms il a fait des instrus pour les uns, écrit des lyrics pour les autres (il est par exemple l'auteur de "Warlord Reloaded" de Bounty Killer).
Il pose également lui même sa voix pour plusieurs combinaisons avec certains de ces artistes.

C'est en 2005 que sa carrière prend un tournant décisif : il rentre en Jamaïque, bien décider à conquérir (musicalement parlant) sa terre natale, fort de ses expériences passées.
Il posera sur quelques riddims comme le Inevitable, souvent en featuring d'ailleurs,
mais c'est 2007 qui sera l'année de la révélation ou de la reconnaissance - c'est selon - pour Demarco.
Plus concentré sur sa carrière de chanteur, son titre "I wonder" tourne en boucle et il place en haut des charts son "Fallen Soldiers".
Il marque tous les riddims sur lesquels il passe, on ne l'arrête plus, on retiendra "Duppy Know Who fi Frighten" (sur le Shoot Out Riddim), "Gangsta Life" (Splash Out riddim),"Beautiful Lady", "Bad Man Court" (sur le m16 riddim), "Badda Dan Then" (sur le Teck Over Riddim), "Man a murderer" (featuring Style-P sur le Murderer riddim) et enfin un duo très réussi avec Elephant Man "Our World" , dont le clip tourne sur reggae.fr ;-)

Demarco est un artiste de son temps (une petite touche de Vocoder vient lui tenir compagnie sur certains de ses titres), qui s'efforce de travailler ses lyrics et met un point d'honneur à ne pas raconter n'importe quoi dans ses chansons, conscient de l'impact que celles-ci ont parfois. Big Up!


Source: Reggae.fr

Top 20 reggae dancehall octobre 2K9 by Hype TV



---------HYPE TV---------

Jah Cure Live 2k9



Concert unique de Jah Cure le 02 Novembre 2009 de 20h30 à minuit au Cabaret sauvage

Tarif: 30 euros

DJ Theory "Cash Flow Forever"

clicker sur le son pour telecharger..

Busy Signal - Hottt ed Medley (OFFICIAL)



Preview de l'album.....CLIQUEZ ICI......

Flashy - Take It (Trippple Bounce Riddim)

clicker sur le son pour telecharger..

I love You Gaza Kim 2k9



clicker sur le son pour telecharger..

vendredi 16 octobre 2009

mercredi 14 octobre 2009

STRAIKA - Arrete de mentir



Né en 1978, Straika va vite comprendre que le Reggae est fait pour lui. De fêtes de quartier en sound-system, il est influencé dès le plus jeune âge par des artistes comme Bob Marley et Jimmy Cliff.
Il fonde son premier crew : Yich Madinina avec ses potes Aziz, Yaris et General Steechie. Le crew pose ses premiers sons « Trop de Makrel » et « Fann Ruff ». Puis il enchaîne en interprétant deux duos avec Yaris : « Que demande le peuple » et « Mizik ».Il rejoint ensuite Indie-K, un collectif de deejays, au sein duquel il commence à se faire connaître du plus grand nombre grâce aux apparitions live du crew. Ses apparitions sur quelques compilations, « Biwa » notamment, contribuent à augmenter sa popularité…
Il rencontre alors Doc Gynéco qui le signe sur son label, Doc Communication, mais malheureusement l’album tant attendu ne sortira pas. Mais Straika D ne lâche pas l’affaire et continue à apparaître en sound-system.pour le bonheur de tous les Massives. C’est qu’avec des titres comme « Hold Up », « An mission nou yé », « Que des couleurs », « Eternel » ou encore « La relève », l’artiste a tout pour mash up les dancefloors. Citons également les featurings avec Janik, du Groovin Sound System, Daddy Mory, Typical Féfé ou Tiwony du champion sound : BlackWarrel. Il participe également à toutes les dernières compilations comme celles du Mek it Happen : « Savage Riddim » et « Stranger Riddim » avec le wicked « Aide-toi d’abord », ou Gwadajah 2 avec les titres « Destination », « Contre le mal » et « L’avenir de l’homme »…

http://www.myspace.com/legalizehits

Source: LastFM

Yaniss Odua au Cabaret Sauvage




Peu d’artistes reggae francophones peuvent se targuer de posséder dans leur répertoire un titre devenu un hymne pour le public français.

YaniSs Odua est de ceux là et son titre “La Caraïbe” est devenu un incontournable de l’histoire du reggae francophone.

Loin de constituer son unique fait d’arme, Yaniss Odua est un personnage central de ce mouvement musical toujours aussi dynamique.

Depuis ses débuts en Martinique à l’âge de 12 ans sous l’aile bienveillante de son cousin Daddy Harry jusqu’à son premier album “Yon Pa Yon”, YaniSs a construit sa carrière lentement mais sûrement. Ses choix artistiques ont régulièrement été couronnés de succès depuis “Crime Sur Le Riddim” en duo avec Junior Lee, “America” posé en compagnie de Little Sista (N°1 dans les charts locaux) jusqu’à “Junglist” (1er titre de Jungle Caribéen) ou encore “Pas De Belles Paroles” sur la compilation “Ultimatum”.

Ses duos avec Tippa Irie (“Make A Duppy Yet”), Tiken Jah Fakoly (“Y’en A Marre”), Ky-Mani Marley (“Fire Burn Remix”) ou bien encore Don Choa de la Fonky Family prouvent à quel point le message de YaniSs Odua porte, quels que soient les origines, les styles ou les publics.

C’est d’ailleurs sur la scène que l’on se rend compte à quel point c’est un vrai phénomène.

Ses participations à des shows prestigieux aux côtés de Sizzla, Capleton, Bounty Killer, Tiken Jah, Anthony B ou même Xzibit, Femi Kuti, Steel Pulse l’amènent évidemment à jouer devant des publics de plus en plus nombreux et dans des salles de plus en plus grandes (Bercy,Le Zénith (Paris),L'Olympia, L'Élysée Montmartre...).

Parallèlement, YaniSs Odua avance depuis ses débuts en artiste conscient et engagé.

Il oriente sa carrière en 2007 en co-fondant le label Legalize Hits et en produisant l’album “High Tunes” sur lequel il pose trois nouveaux hits en puissance : “Cool Higher”, “Pas Comme Ca” et “Mr. Music”.

En 2008, son “Hit 2 Hits”, sélection de ses meilleurs titres édités sur compilations et de nouveaux morceaux inédits, remporte le trophée du Meilleur Album de l’Année aux Web Reggae Awards,basé sur les votes du public, et organisé par France Inter, Reggae.fr et de nombreux sites web.

Maniant l’art de la rime et performances live de premier plan, YaniSs débarque en 2009 avec le projet de son prochain album solo et une grosse tournée qui permettra au public de découvrir et redécouvrir l’impact de Yaniss Odua sur scène !

www.myspace.com/oyaniss

(Source: Wikipedia)

Maerey on Twillight Riddim by Selecta Flech



Demo de la sista "Maé Rey" (Record bo kay :) )

Magistral ft maerey en direct de creteil



Yes ay people, ptit freestyle de la Sista avec l'homme Magistral just 4 you

Magistral feat Massaii freestyle by SelectaFlech en direct de creteil

Yeahman'C ft Cless live - Ce soir

Changes Riddim Promo 2k9 by Selecta Flech

clicker sur le son pour telecharger..

mardi 13 octobre 2009

samedi 10 octobre 2009

VYBZ KARTEL Ft GAZA KIM TEENAGE PREGNANCY

Stronga riddim 2009

Playlist:

1/Lorenzo - Life To Live...Love To Give
2/Lutan Fyah - Real Rasta
3/Sena - Outcry In The City
4/Sizzla - Dont Give A F...

Telecharger

Weedym DubePlate Tu me manque By Selecta Flech (2006)

2 taff en noir et blanc

Telecharger

                       


Jeune Martiniquais et issu d'une famille d'artistes, E.sy Kennenga se passionne pour la musique dès son plus jeune âge. Il fait ses début au sein du groupe ONE DAY et s'impose d'office comme un leader. Il enchaîne les scènes et déchaîne les foules. E.sy choisit de revenir pour cette fois, en solo, au devant de la scène.
                 Accompagné de sa guitare depuis l'âge de 5 ans sa musique est aujourd'hui le fruit de son metissage culturel et se veut positive